L’histoire du Pilates,

Le Pilates et une méthode d’entrainement douce et profonde à la fois, portant le nom de son fondateur et créateur Joseph Hubertus Pilates, né en Allemagne en 1880. Enfant rachitique et souffrant d’asthme et de rhumatismes articulaires aigus, il refusa les diagnostics médicaux le condamnant à vivre et à supporter ces diverses douleurs, et se mit à pratiquer assidûment différents sports tel que la culture physique et la gymnastique. Il renforça son corps et son immunité lors de ces premières années d’enfance afin d’acquérir un corps suffisamment musclé pour poser sur des planches anatomique à l’âge de 14 ans.

En 1912, il partit s’installer en Angleterre, où il commença à pratiquer la boxe et devint par la suite artiste de cirque. C’est à cette période qu’il commença à enseigner les techniques d’autodéfense aux détectives anglais. Quand la première guerre mondiale éclata deux ans plus tard, il est traité en ennemi et se retrouve interné avec d’autres Allemands sur l’île de Man. C’est à cette époque qu’émergea les premières esquisses de sa méthode qui évoluera année après année. Prisonnier il passe son temps à observer les animaux qui s’étirent et utilise ces observations pour ces propres entraînements. Dans le même temps, il devient infirmier et enseigne aux autres prisonniers les techniques qu’il est en train de mettre au point, transforme des lits d’infirmerie, utilise des planches et des ressort pour fabriquer les premières machines entrainement appelées aujourd’hui « reformer » protégeant ainsi ces compatriotes d’une épidémie de grippe qui tua des milliers de personnes en 1918 en Angleterre.

C’est à la fin de la guerre que Joseph libérer, retourne en Allemagne pour former les  troupes spéciales de l’armée Allemande avec sa nouvelle méthode d’entrainement. Mais très rapidement déçu de cette collaboration il s’embarque sur un bateau et émigre pour New-York.

En 1939, joseph et sa femme, rencontrée lors de son voyage pour New-York, ouvre leur premier studio sur la 8ème avenue. Au début, peu connue, la méthode Pilates prendra rapidement de la notoriété au sein de la communauté des danseurs et danseuses. Par la suite, cette notoriété grandissante, s’étendra aux différents athlètes, acteurs et de toute la bonne société.

Joseph Hubertus Pilates, continuera tout au long de sa vie à améliorer sa méthode et formera ces meilleures élèves afin qu’ils deviennent à leurs tour des instructeurs de la première génération, appelé  « les disciples de la méthode Pilates. »